Souvent une question nous préoccupe...

Elle touche à une relation (parent, enfant, partenaire, ami, frère, sœur...) ou bien elle concerne un aspect de la vie (santé, argent, profession, étude, création, habitat, pays, amour, sexualité...) ou encore un sentiment inexplicable qui nous affaiblit (peur, méfiance, tristesse, abandon, rivalité, colère, exclusion, échec, honte, doute de soi...)

Malgré nos efforts pour trouver une solution, nous ne pouvons résoudre le problème. Car, très souvent cela prend sa source dans l’inconscient du système familial et peut remonter jusqu’à nos aïeux.

Les CONSTELLATIONS FAMILIALES, une approche thérapeutique mise au point par le psychothérapeute Bert Hellinger, nous situent dans le co-inconscient de notre système familial auquel appartiennent nos parents, nos frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations passées et toutes les personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.

La thérapie consiste à travailler sur les dynamiques de notre système et de repérer cette « loyauté familiale invisible » qui entraîne des répétitions de comportements et des malaises divers dans la mesure où il s'agit de symptômes résultant de conflits non réglés dans les générations précédentes. Certains événements douloureux connus ou non qui se sont produits dans les générations précédentes peuvent avoir des répercutions sur notre vie actuelle souvent à notre insu. Il s'agit de permettre à chaque membre d'assumer la charge des responsabilités qui lui incombe et de trouver enfin sa juste place et son vrai destin en étant libéré du désordre initial.

Dans la pratique

La personne qui souhaite consteller élabore sa demande avec le thérapeute.

En conséquence de quoi sont choisis les membres de la famille élargie à consteller qui entrent en résonance avec le problème actuel du Constellé.

Ensuite, le Constellé choisi parmi le groupe les personnes qui vont représenter par exemple pour une situation spécifique son père, son arrière-grand-mère, son symptôme, son frère et elle-même. Ce choix reste libre.

Il place ces représentants dans l'espace central autour duquel le groupe est assis de la façon dont il ressent leurs relations mutuelles. Par exemple son père tournant le dos à sa mère et lui-même au milieu et son frère dans un coin. Cela donne une image de la situation telle qu'il la vit.

Ensuite le Constellé reprend sa place parmi le groupe et devient spectateur de ce qui émerge parmi les représentants. Spectateur signifie qu'il n'intervient pas à ce stade. Mais il est activement réceptif à ce qui se passe entre les représentants invités à suivre leur ressenti avec l'aide du thérapeute et à se déplacer en fonction de ce ressenti (peur, abandon, exclusion, colère etc.) pour faire apparaître les intrications cachées demeurées souvent inconscientes qui participent au problème actuel du Constellé.

C'est alors comme si on commençait à voir se déployer sous les yeux un morceau de co-inconscient familial. Cela pourrait être confondu avec des jeux de rôles ou du psychodrame improvisé. Mais il n'en est rien. Il s'agit de l'émergence d'un champ tout à la fois énergétique et symbolique qui participe à dénouer ce dans quoi le constellé est intriqué sans le savoir. À la fin de la constellation, quand la solution est apparue, le constellé reprend la place de son représentant et il est invité à prendre en lui l'image finale et à travers cela tout ce que les représentants ont travaillé pour lui. Car entre la façon dont il voyait les choses au départ et ce qui est apparu au fur et à mesure, la vision s'est modifiée et une certaine guérison a eut lieu.

Les représentants n'occupent plus leur place première ni dans la même attitude.

Cette apparition du champ est considérée par Bert Hellinger comme relevant du phénomène et elle met en mouvement les dits mouvements de l'âme. Cela n'a pas une connotation religieuse. On pourrait appeler cette âme : une appartenance sous-jacente à une conscience commune qui bouge ensemble à l'arrière plan de notre conscience. Elle est collective et relie subtilement tous les membres d'un même système.

Et là commencent les contestations ! A savoir : Rien ne le prouve ! Ce n'est pas scientifique ! Les représentants projettent leur histoire dans celle d'un autre !

La transformation s'appuie aussi sur des phrases rituelles très efficaces qui visent à rétablir l'ordre déstabilisé dans un système familial et à remettre les choses à leur juste place tout en guérissant le courant d'amour interrompu.

Ces phrases sont également souvent mal comprises car interprétées hors contexte du vécu de la constellation. Alors que resituées dans leur cadre, les représentants les appellent d'eux - mêmes la plupart du temps, tellement elles sont appropriées et libératrices.

Bref la Constellation, c'est souvent plus convaincant quand on la vit que quant on l'explique ! On peut aussi découvrir Bert Hellinger sur le net.

En groupe

L'énergie est généralement plus puissante et chaque participant bénéficie aussi directement ou indirectement des Constellations des autres, même s'il n'est pas constellé étant donné l'impact de ces "mouvements de l'âme" qui résonnent profondément au cœur de chacun. Une séance peut être parfois suffisante. Mais bien souvent cela s'inscrit dans tout un processus de travail sur soi. Ce qui peut demander d'autres séances ultérieures. Ou encore, après un temps d'incubation de ce qui s'est passé pour le consultant, l'intégration et la poursuite à travers une démarche thérapeutique.

En séance individuelle

Il est également possible de travailler en séance individuelle

Dans ce cas le thérapeute prend tour à tour la place des différents représentants pour le système du constellé en se mettant sur des emplacements au sol signalés par des plaquettes que le Constellé place à tel ou tel endroit et qui représentent les membres de sa famille.

Le Constellé préserve son intimité, la séance lui est exclusivement consacrée et il prend une part plus active au processus.

Cette séance peut se combiner aisément à une approche thérapeutique complémentaire.

Aujourd'hui cette méthode créee part Bert Hellinger est en pleine évolution et elle connaît des variantes. Notamment les Constellations systémiques d'entreprise.
Pour ma part en dehors du pur travail en Constellations, j'associe Constellations et Archétypes, Constellation et Astrologie, Constellations et Numérologie.

 

©Viviane Cangeloni 2009 -Tous droits de reproduction et de traductions réservés pour tous pays

Copyright

Cette présentation et les textes qui sont proposés à votre lecture sont le fruit d’un travail et d’une pensée.  Je suis heureuse de les partager avec vous dans le cadre d’un échange respectueux des lois relatives à la propriété intellectuelle. Je vous remercie d’en faire usage en tenant compte du texte ci-dessous:
En raisons des lois relatives à la propriété intellectuelle, il n’est pas autorisé de copier, envoyer, distribuer, diffuser, vendre, publier, émettre, faire circuler, arranger ou modifier le matériel de ce site web/logiciel, en tout ou en partie. Si vous voulez le reproduire ou le communiquer au public, vous devez alors disposer de l’autorisation écrite expresse de l’auteur.
Ce matériel comprend sans restriction tout le matériel rédactionnel, les photos, les illustrations du site et tout autre matériel graphique, les peintures et les noms, logos et marques sont la propriété matérielle et intellectuelle de Viviane Cangeloni

Partagez !